Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui nous allons parler du réglage appelé la synchro-flash. Ce réglage, effectué le plus souvent sur l'appareil photo est utilisé pour modifier le moment où l'appareil photo va demander au flash de se déclencher. Pour rappel, vous pouvez retrouvez ici les précédents articles sur le sujet du flash comme sur les bases de la photographie !

Nous allons donc voir ensemble comment cela se passe sur le plan technique, chronologique et artistique. Pour cela, nous utiliserons plusieurs expériences, dessins et photos : 

- un microphone pointé sur la chambre noire de l'appareil photo : les bruits du miroir et de l'obturateur seront convertis en électricité pour être visualisés sur l'oscilloscope.

 

 

- une cellule solaire pointée vers le flash : elle permettra de convertir l'énergie lumineuse produite par le flash en électricité pour être ensuite visualisé sur l'oscilloscope.

 

 

- L'oscilloscope qui permet de récupérer, analyser et afficher les signaux émis par le microphone et la cellule solaire.

 

- et enfin, pour la partie démonstration par la photo, nous avons utilisé un camion legotechnic équipé de petites lumières à la place de ses phares avants.

 

Premier cas : la synchro sur le premier rideau (utilisation "classique" du flash)

 

 

Légende et explications :

(1) : Temps de latence nécessaire à l'appareil photo pour prendre en compte la demande du photographe de prendre une photo. Ce délais technique varie beaucoup d'un appareil photo à l'autre mais reste extrêmement court, de l'ordre de quelques millisecondes.

(2) : Temps entre l'action du miroir et l'action de l'obturateur. Au début de la prise de vue, le miroir va se lever, juste après l'obturateur s'ouvrira. A la fin de la prise de vue, le second rideau de l'obturateur descend, le miroir peut alors reprendre sa place initiale. Ce temps entre ces deux actions est de l'ordre de quelques millisecondes. Il permet d'éviter que la prise de vue ne commence pendant que le miroir est en mouvement.

(3) : le déclenchement du flash intervient, dans un paramétrage sur le premier rideau, juste après l'ouverture du premier rideau avec comme délai le temps nécessaire à l'appareil photo et au flash pour communiquer. Plus le matériel est haut de gamme, plus il va être capable de communiquer rapidement. Les délais les plus courts, pour le matériel compatible avec la technologie dite synchro haute vitesse, peut être de 1/4000 de seconde (voir plus pour certains couples flashs/appareils).

(4) : Ce temps est la durée pendant laquelle le capteur reste exposé à la lumière ambiante. Sur une synchro sur le premier rideau, l'éclair du flash arrive en premier, puis, le capteur reçois la lumière ambiante.

 

Lecture de l'oscillogramme (image capturée de l'oscilloscope) :

La courbe du haut, en bleu représente le son enregistré par le microphone, On remarque des variations fortes correspondantes aux bruits générés par les différents éléments de l'appareil photo.

La courbe jaune affiche, elle, les données fournies par la cellule solaire, et donc l'action du flash.

 

Photographie réalisée au flash sur le premier rideau :

 

Photographie réalisée au flash sur le premier rideau
Photographie réalisée avec un flash sur le premier rideau

 

Paramètres de prise de vue : Temps d'exposition : 1/10ème de seconde, ouverture : f/2.5, ISO : 400. Focale : 50mm, gestion du flash : TTL, synchro sur 2nd rideau. Photographie réalisée de nuit.

Sur cette photographie, le camion se déplace de gauche à droite :  on remarque la forme nette du camion et le flou de ses phares avant devant lui. Cela est du au type de synchronisation : dès que la prise de vue commence, le flash entre en action, figeant alors le camion à sa position initiale, mais il continue à se déplacer jusqu'à la fin de la prise de vue. D'où la trainée de ses phares sur la droite de l'image.

 

Second cas : la synchro sur le second rideau

 

Légende et explications :

(1) : Temps de latence nécessaire à l'appareil photo pour prendre en compte la demande du photographe de prendre une photo ne change par par rapport à la synchro sur le premier rideau. Ce délais technique varie beaucoup d'un appareil photo à l'autre mais reste extrêmement court, de l'ordre de quelques millisecondes.

(2) : Temps entre l'action du miroir et l'action de l'obturateur. Au début de la prise de vue, le miroir va se lever, juste après l'obturateur s'ouvrira. A la fin de la prise de vue, le second rideau de l'obturateur descend, le miroir peut alors reprendre sa place initiale. Ce temps entre ces deux actions est de l'ordre de quelques millisecondes. Les délais entre rideaux de l'obturateur et miroir restent inchangés par rapport au premier rideau.

(4) : C'est à ce moment que les choses ne sont plus les mêmes. Dans le premiers cas, le flash se déclenchait tout de suite. Dans le cas du second rideau, le capteur est d'abord exposé à la lumière ambiante, le flash n'interviendra que juste avant la fin de la prise de vue. Plus cette durée d'exposition est longue, plus la lumière ambiante va être prise en compte par rapport au flash et plus les sujets en mouvement vont être flous.

(3) : En mode de flash sur le second rideau, le flash sera donc exposé à la lumière juste avant la fermeture de l'obturateur (quelques millisecondes). Ce délais très court entre le déclenchement du flash et la fin de la prise de vue a un inconvénient : l'obligation de travailler à des vitesses relativement lentes ( souvent inférieures au 1/320 de seconde) afin de laisse le temps au flash de générer son éclair avant la fermeture de l'obturateur.

 

Lecture de l'oscillogramme (image capturée de l'oscilloscope) :

La courbe du haut, en bleu représente le son enregistré par le microphone, On remarque des variations fortes correspondantes aux bruits générés par les différents éléments de l'appareil photo.

La courbe jaune affiche, elle, les données fournies par la cellule solaire, et donc l'action du flash.

 

Photographie réalisée au flash sur le premier rideau :

 

Photographie réalisée avec une synchronisation du flash sur le second rideau

 

Photographie réalisée au flash synchronisé sur le second rideau

Paramètres de prise de vue : Temps d'exposition : 1/10ème de seconde, ouverture : f/2.5, ISO : 400. Focale : 50mm, gestion du flash : TTL, synchro sur 1er rideau. Photographie réalisée de nuit.

Sur cette photographie, le camion se déplace de gauche à droite :  On remarque la forme de la trainée comme dirigée vers l'arrière du camion. Ceci est du à la synchronisation du flash : dès le début de la prise de vue, le camion se déplace et laisse donc une trainée lumineuse derrière lui, puis, juste avant la fin de la capture, le flash se déclenche, immortalisant le camion à sa position finale, et donc à droite des filés de lumière.

 

Je vous remercie donc pour la lecture de ce nouvel article et espère qu'il vous aura aidé à bien comprendre le principe de fonctionnement de la synchro-flash.

A très bientôt dans un nouvel article !

Article réalisé en tant que formateur pour le magasin Germain Photo à Tours.

Tag(s) : #Technique photo, #flash, #COVID19, #france, #Tours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :