Reportage au Togo
La mine d'exploitation du phosphate près du village Sichem
La mine de phosphate, située au Nord-Est de la capitale du Togo, Lomé est exploitée par la société nouvelle des phosphates du Togo. Cette mine existe depuis les années 1960. Son impact écologique est la source de nombreux conflits avec ONG et habitants. De plus, l'exploitation de la mine a obligé à la délocalisation de nombreux habitants logeant depuis plusieurs décennies sur la zone de travaux. A savoir que la mine fait aussi actuellement vivre près de 2000 Togolais.
Première image : Une partie centrale d'excavatrice abandonnée au milieu de monticules de terre. Seconde image : un habitant d'un village voisin passant devant l'excavatrice abandonnée au bord de la route depuis plus de 20 ans.
L'avancée de la mine à ciel ouvert laisse derrière elle un paysage de désolation et une terre totalement polluée et inexploitable par l'agriculture. Les communauté de villages alentours ne perçoivent donc pas toujours d'un bon œil l'activité de la mine.
Les monticules générés par les rejets de terre de la mine sont désormais le lieu de jeux mais aussi de méditation des villageois du coin. Leur point du vue surélevé permet une vision panoramique sur la mine et son impact sur le paysage local.