Comment apprivoiser le logiciel Adobe Lightroom
Niveau : débutant
Les bases de l'utilisation du logiciel
Bonjour à tous et à toutes, ce petit article sans aucune prétention technique a pour but de répondre à beaucoup de mes élèves qui se demandent comment ils vont bien pouvoir se servir de Lightroom en ne partant de "rien".
En effet, on nous vend de la bibliothèque, de la gestion d'images et de métadonnées sans arrêt mais il y a aussi des moyens infiniment plus "basiques" de se servir de LR.
Cet article devrait permettre à tous les débutants de commencer à se servir de LR sans se poser trop de questions.
Les astuces de démarrage que je donnent ne sont que des astuces, chacun a ses méthodes bien sur mais disons que ce que je vous transmets ici aura fait ses preuve depuis quelques années déjà !
Sur ce, bonne lecture !
La gestion des fichiers sur l'ordinateur :
L'organisation des dossiers par sujets et par dates est extrêmement importante. Que l'on utilise ou non les bibliothèques du logiciel, il faut pouvoir retrouver "dans le dur" ses photos presque instantanément.
Je vous recommande de placer les fichiers RAW, JPEG, et JPEG compressés dans des dossiers bien différents, afin de savoir qui se trouve où et de suite.
Donc concrètement, dans notre cas concret, nous allons avoir :
=> Q (disque dur de travail dédié aux entreprises)
- => Dossier Photos
- => Dossier Germain
- => EXEO Orleans 04 08 2015
- => JPEG (ce dossier contiendra ce que vous exporterez de LR)
- => RAW (contient les photos prises au format RAW)
- => signees compress (si vous souhaitez recompresser les JPEG pour le Web par exemple)
- => EXEO Orleans 04 08 2015
- => Dossier Germain
Importation des images dans Lightroom :
Importer les images dans LR est d'une simplicité extrême ! Il suffit de les glisser déplacer depuis l’explorateur Windows (ou mac bien sur) vers la fenêtre du logiciel.
Pensez à vérifier que votre logiciel est bien sur l'onglet "BIBLIOTHÈQUE" sans quoi les photos ne s'importeront pas.
Aucun doublon de photo n'est créé lors de cette manipulation. Vous avez juste dit à votre logiciel que vous souhaitiez travailler sur ces photos là.
Sur cette photographie on voit qu'il suffit de réaliser un simple glissé déplacer depuis la fenêtre Windows vers la fenêtre LR.
Une fois les photos affichées dans la fenêtre, vous pouvez selectionner celles que vous souhaitez retoucher ou non et enfin vous pourrez voir en bas à droite de votre écran : "Importer", vous n'avez qu'à cliquer dessus.
Une fois les photos importées, vous aurrez accès à la première fenêtre bien connue du logiciel : la bibliothèque. Pour le moment ne vous en occupez pas !
Nous allons directement passer à la fenêtre de "Développement".
Astuce : Pour n'afficher que les fenêtres bibliothèque et développement vous pouvez faire click droit en haut de la page à coté de développement, un menu déroulant à cocher s'affiche alors et vous n'aurrez à cliquer que sur ce que vous souhaitez. (cf. photo ci dessous)
Astuce : cet onglet est utilisé pour la gestion de la bibliothèque, étant donné que pour le moment nous ne nous en servons pas réellement, vous pouvez le fermer. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur les petites flèches entourées en rouge.
Revue (très) rapide des fonctions principales du logiciel
Je parle d'une revue très rapide car dans une série d'articles futurs nous passerons en revue de façon plus approfondie ces différents réglages.
Les outils correcteurs : de gauche à droite : le recadrage / le pinceau de suppression des défauts / la correction des yeux rouges / le filtre gradué / le filtre gradué mais de forme radiale / le pinceau de retouche
L'outil de correction des défauts du couple objectif boitier et de la géométrie générale de l'image.
Exporter une ou des images (le traitement par lot)
Cela aussi c'est plutôt simple, il vous suffit de selectionner les images que vous souhaitez exporter (CTRL+click / SHIFT + click / CTRL+A) et de faire click droit dans la selection.
Une fois que vous avez fais click droit vous naviguez dans le menu de souris qui s'est ouvert pour accéder comme sur la photo ci dessus à "exporter..."
Une fois cliqué, la fenêtre d'exportation va s'ouvrir. La première étape consistera à choisir dans quel dossier placer les photos exportées (photo ci-dessus).
Ensuite vous pourrez modifier le nom de votre image. Naviguez dans les différentes possibilités, elles sont quasiment infinies !
Il vous faudra ensuite choisir le type du fichier à exporter ainsi que sa résolution, sa dimension etc...
Vous noterez la possibilité de sur ou sous échantillonner l'image en fonction de vos besoins...
Et voila, votre première série d'images est exportée.
Il ne vous reste plus qu'à les supprimer de la bibliothèque...
Suppression des images de la bibliothèque de travail LR
Pour cela, vous sélectionnez les images à supprimer puis cliquez droit sur l'une d'entre elles.
Un menu de souris déroulant s'affiche et vous avez à cliquer sur "supprimer les photos"
Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre alors et vous demande si vous souhaitez les supprimer définitivement ou juste les supprimer de la bibliothèque. Faites alors le bon choix ...
J'espère que cet article a pu vous aider ou au moins vous pousser à utiliser Lightroom !
à très vite j'espère !