Portraits d'enfances
Alors que je prépare en ce moment des interventions auprès de collégiens et lycéens, que je travaille aussi sur l'exposition et la conférence qui auront lieu le 20 Novembre à Notre dame d'oé pour les Oésiades, j'ai pensé qu'il pouvait être interessant de vous parler un peu de l'enfance et son importance pour moi en tant que reporter. Pour cela, quoi de mieux que de citer mes confrères et consoeurs, philosophes ou encore écrivains qui ont planché sur la question ?
Bonne lecture !
(n'hésitez pas à vous exprimer, à partager vos expérience aussi !)
"J'adore les gens. J'aime les photographier. Je préfère le faire dans leur environnement, dans leur cadre de vie. Mes sujets ne s'attendent généralement pas à être photographiés. Je recherche avant toute chose, la spontanéité, le naturel, le révélateur"
David Alan Harvey, Les portraits du National Géographic
"L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup."
Pablo Neruda, J'avoue que j'ai vécu
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense"
Christian Bobin, la part manquante
"Et si le travail du portrait, c'était de susciter ce face à face où l'autre vous juge, vous jauge puis s'offre à vous ?"
Reza, Derrière l'objectif
"Nous apprenons l'effort à l'enfant, il nous apprend l'acte d'abandon qu'on appelle la grâce. Nous lui révélons les complications de la civilisation, des rapports humains, il nous rappelle la simplicité des commencements."
Jean Guitton, Le livre de la sagesse et des vertues retrouvées
"Un enfant, ce n'est pas un pantin qu'on bichonne et qu'on arbore pour sa propre gloire... Un enfant c'est un corp neuf et maléable. Un corps qui ne demande qu'à s'adapter, transmettre, donner et recevoir. Un corps plein d'énergie et extraordinairement réceptif. "
Aldo Naouri, Parier sur l'enfant
"Pauvres enfants ! C'est toujours eux qui paient les bêtises des grands, en attendant d'être en âge de faire soigneusement les mêmes"
Jean Anouilh, Ne réveillez pas Madame...
"Un livre de voyage a le pouvoir d'exprimer le coeur d'un pays, et peut être aussi le coeur du voyageur."
Paul Theroux
"Comment ça se fait que les grandes personnes ne comprennent pas les enfants ?
ça c'est une chose qui, pour les enfants est très très surprenante : d'abord parce que les enfants croient que les grandes personnes savent tout...
... jusqu'au jour où en questionnant sur la mort, ils s'aperçoivent que soit les grandes personnes ont peur de parler de la mort, soit que les grandes personnes, si elles leur disent la vérité, ne savent rien sur la mort ;
Alors ce jour là les enfants sentent que les grandes personnesne font pas exprès de ne pas les comprendre.
Les enfants comprennent ce jour là que c'est drôle de vivre, puisque personne ne comprend ce que ça veut dire.
Françoise Dolto, Enfances
"En m'accroupissant, je me mets à leur hauteur pour voir le monde comme eux, avec ce caractère imposant des objets qui les entourent, et puis surtout je ne les écrase pas."
Reza, Derrière l'objectif
Portrait réalisé dans la tente d'un réfugié Touareg au Burkina Faso. Portrait de sa dernière petite fille.
"Qu'est-ce qu'un enfant ? On peut répondre à cette question ingénue en invoquant des repères d'âge; un enfant c'est celui qui est encore dans la première phase de sa vie.
...
...
Et l'on décrirait, palier par palier, le progrès de ses compétences et de ses performances, comme si c'était le developpement d'une chenille qui devient papillon.
...
...
Mais pour le petit d'homme, les phénomènes de croissance ne sont pas dictés uniquement par une sorte de dynamisme naturel. Un enfant naît et grandit aussi en fonction des représentations de l'enfance propres à son entourage."
Anonyme, Représentation de l'enfance
"C'est souvent dans les années charnières de l'adolescence entre 13 et 17 ans, qu'un événement, une rencontre détermine celui ou celle que l'on deviendra plus tard."
Reza, Derrière l'objectif