Cours d'éducation à l'image au lycée Grandmont
Sur le thème de Madagascar, réalisé en partenariat avec le Club Tana du lycée
Dans le cadre du festival "Plumes d'Afrique"
Depuis début Septembre je réalise pour le lycée grandmont des cours d'éducation à l'image. Ce travail est réalisé main dans la main avec les professeurs : d'art plastique, de Français, d'histoire géographie ainsi que du professeur de physique chimie à l'origine du projet (fondateur du Club Tana). Ces cours concernent une partie des élèves de 2nde générale du lycée. Mon intervention se déroule alors en plusieurs temps :
Premier Temps : Rencontre des élèves et présentations
- présentation du métier de reporter photographe
- Cours magistraux sur le cadrage et la composition des images en photographie avec un soin particulier apporté à la notion de subjectivité et la relation entre le sujet et son photographe
- Présentation de 30 images issues d'un reportage à Madagascar avec, pour chacune, le récit de son histoire.
Second temps : Travail d'analyse technique par les élèves
Nos secondes devaient alors, forts de tous ces éléments techniques, analyser une image qu'ils avaient sélectionnée en binôme ou trinôme. Ils devaient alors essayer de la décrire techniquement en une quinzaine de lignes.
Troisième temps : l'écriture d'invention
Pensé et supervisé par la professeure de français
Une fois l'image analysée et comprise, ils avaient pour mission :
- d'écrire un court texte sur la photographie expliquant ce qui les avait touchés, interpellé, avec une invitation à se projeter dans l'image
et/ou,
- d'imaginer un dialogue entre les personnages présents sur la photo
et/ou,
- de décrire la scène du point de vue de celui qui regarde en hors champ en utilisant le « tu » pour désigner le sujet de la photo. Celui qui regardait et parlait pouvait être le photographe, un passant, quelqu'un qui connaîssait le personnage.... Il fallait intégrer dans le texte d'autres sensations que la vue (l'ouïe, l'odorat, …)
et/ou,
- d'imaginer les pensées d'un personnage représenté, le faire parler à la première personne
et/ou,
- de décrire le paysage et le hors champ comme si ils y avaient été en convoquant les 5 sens
et/ou,
- écrire un court poème inspiré de la photo et des émotions qu'elle suscite. Le poème pouvait être en vers ou en prose. Il fallait aussi travailler sur la musicalité du texte (allitérations, assonances, rimes intérieures, répétitions) et les images (métaphores et comparaisons)
Enfin, ils avaient à donner un titre à la photo et au texte qui l'accompagne.
Quatrième temps : L'exposition
15 Photographies ont donc été selectionnées et seront affichées*, accompagnées par les textes des élèves.
* Au format 30x45 cm, sur papier photo, contre-collées sur mousse 5mm blanche.