Un an après les deux premiers reportages
réalisés pour GSF dans la zone de Calais
Calais - Dunkerque - Norrent Fontes - Grande Synthes - Puytouck...
PARTIE 2
Ci dessus une stèle en souvenir d'un jeune homme décédé dans des circonstances troublantes. Suite à une descente de police, il fut placé en garde à vue puis en détention provisoire, malheureusement plusieurs versions de sa détention planent dans le camp... Le fait est qu'il s'est suicidé en cellule. Rencontrés sur place, ses proches en parlaient comme d'un jeune homme sympathique et calme, sans histoire.
Toute une pièce a été décorée et est entretenue en sa mémoire. Son histoire est partagée avec les nouveaux arrivants, invités alors, à se recueillir. Le corps du jeune homme n'aurait pas été ramené au pays à cause de problème de conservation du corps lors de son séjour à la Morgue...
La situation s'est fortement compliquée dans le camp, suite à l'arrivée de nouvelles personnes. Ces personnes tiendraient tout le monde en joue et imposeraient une lois bien propre au camp. Silence et discrétion sont de mise, plus qu'il y a un an. Les ONG sont tolérées et les éléments extérieurs surveillés de près et de loin.
En Janvier 2016, deux citernes d'eau de 1000L trônaient dans le camp et étaient rechargées régulièrement par un bénévole. Depuis la complexification de la situation dans le camp et les démantèlements successifs, la citerne n'existe plus et les bénévoles des villes voisines apportent l'eau par bidons.