Reportage Gymnastes :
Le premier mois partie 8, la première compétition
La première compétition
C'était la première fois que j'accompagnais les filles sur une compétition. Il m'avait déjà été possible d'en voir lorsque je venais soutenir mon amie mais je restais alors sur les gradins prévus au public. Vivre une compétition sur "le plateau" avec les gyms n'est absolument pas la même chose que de la regarder.
Par rapport aux entrainements la tension n'est plus la même. On ne joue plus. Les notions d'échec, de solidarité ou d'effort ne sont plus les mêmes. Les personalités se découvrent aussi, en bien ou en mal.
En effet, la tension ambiante faisant, les gyms pleuraient plus facilement, n'acceptaient pas les mêmes choses. Il me fallait rester extrêmement discret et avoir au préalable tissé un réel lien de confiance avec elles.
Travailler près d'elles était alors devenu une priorité, on oubliait les 200mm ou autres longues focales. Le 50mm, focale humaine s'imposait. Ainsi, mon évolution sur le plateau se faisait sans provoquer l'attention et je pouvais alors coller au groupe.
Une des priorité était de rendre compte, de témoigner sans devenir intrusif. Il ne fallait pas effacer en quelques heures un mois de travail...
Photo : Sarah aidant son amie et coéquipière Coline à mettre ses maniques avant leur passage aux barres.
Rappel rapide sur le reportage :
Depuis 2011, j'ai eu la chance de commencer la réalisation d'un reportage au sein d'un groupe de jeunes gymnastes. Le reportage est toujours en cours.
Il est pour moi un point de départ pour le grand reportage. Mon propos ici n'est pas de vous présenter des clichés extraordinaires de gymnastique mais de vous raconter deux histoires :
- Celle de ces jeunes filles dans leur élément
- Celle de mon intégration dans le groupe et de l'évolution de notre relation.
- L'évolution de ces enfant devenues des adolescentes et bientôt des jeunes femmes.
Les images vous sont ainsi présentées dans les galeries par ordre chronologique. Leur organisation a été conçue pour vous laisser pérégriner au coeur de celles-ci.
Ces enfants m'ont montré à quel point l'acharnement face à l'échec était important, une suite de petites réussites personnelles qui donne une belle leçon de vie.