Reportage sur le long terme sur Vic' l'agriculteur
Partie 3 : Le désherbage des oignons
Dans ce troisième volet nous allons parler du désherbage des oignons. Tout commence par l'installation du système sur le tracteur ainsi que la modification de son électronique de contrôle dans la cabine.
L'outil peut se décomposer en 2 principales parties : un réservoir à l'avant du tracteur et un réservoir, de dimensions plus importantes à l'arrière. Ce second réservoir reçois les bras articulés montés sur une tête pendulaire permettant l'épandage. Le modèle utilisé par Vic' permet un traitement de 24 mètres de largeur.
Vue les masses et puissances mises en œuvre, la moindre erreur de manipulation ou manque de communication entre Vic' et son père peut se révéler fatale pour le matériel comme les personnes qui l'utilisent. La concentration et la précision sont donc de mise lors de l'accouplement entre le tracteur et son outil.
Afin d'éviter une surcharge à l'arrière, l'outil est réparti en deux réservoirs entre l'avant et l'arrière du tracteur. Ces deux réservoirs qui le composent sont ainsi reliés par un système de pompe qui gère automatiquement l'équilibre de poids entre eux et ainsi conserver le meilleur centre de gravité pour le tracteur (système similaire à celui dans de gestion du kérosène dans le ailes d'avions)
L'étape suivante consiste à remplir les cuves d'eau mélangées au produit désherbant. L'eau est issue d'une citerne reliée à une récupération des eaux de pluie du toit de la ferme. C'est l'outil, motorisé par le tracteur qui pompe l'eau dans la citerne. La cuve de près de 3000 litres est ainsi remplie en quelques minutes.
Pendant le remplissage, Victor y injecte le produit désherbant, du joli nom de Prowl400. Voici sa fiche technique. Ce produit est très utilisé en maraichage. Il met 1L de produit / hectare / 220 L d'eau. Il ne l'utilise que pour les oignons pour lesquelles un désherbage mécanique serait trop complexe. Cette opération d'épandage est répétée 2 à 3 fois dans la saison mais Vic' essaye au maximum de limiter le traitement.
Sur le coté gauche de la cuve (en orange) on peut voir le niveau d'eau + produit présent dans la cuve. L'expérience et les conditions météo permettent à Vic' de savoir quel volume d'eau par hectare est nécessaire pour optimiser l’efficacité du traitement.
Comme on le voit sur la photographie ci dessus, la conduite d'un tracteur, qui plus est, équipé ainsi, est loin d'être évidente. Il faut savoir que pour le moment aucun permis n'est exigé pour les conducteurs de tracteurs de plus de 16 ans lorsque le chargement est purement agricole. Mais, comme le dit Vic', même à 30km, avec les plusieurs tonnes de l'ensemble, une erreur de conduite peut se révéler dévastatrice.
Sur la photographie ci dessus, Vic' procède à une vérification et au réglage des buses. En fonction du produit épandu, de la quantité de produit à pulvériser, de la vitesse du tracteur, il faut régler la buse afin de modifier la taille et la quantité des gouttelettes. Une grande variété de buses est disponible afin de répondre exigences des différentes cultures. Les réglages de débits, pressions dans les buses et buses actives sont ensuite optimisées numériquement par la console présente dans la cabine.
Sur les photographies du dessus, nous pouvons voir l'épandage en cours. Chaque bras fait 12m, le système fait donc 24m de large. Il est monté sur un système pendulaire afin de compenser les défauts du terrain et les inclinaisons du tracteur. Sur la photographie on peut voir que seul la partie droite du système est active : le bras est divisé en 7 sections indépendantes pouvant être activées ou désactivées sur demande de l'agriculteur en cas de commande manuelle ou par le système de contrôle GPS du tracteur. Ceci évite donc le sur-dosage et le gâchis de produit.
Dans la cabine du tracteur, on peut voir deux écrans tactiles : le plus à droite est celui du système GPS de pilotage et celui de gauche, en vert et orange, est celui de commande de l'outil d'épandage.
L’épandage peut se faire à des vitesses sensiblement plus élevées que le semis, Ici on roule à des vitesses allant de 10 à 15km.
Ouverture et repli du système d'épandage. On passe alors des 24m d'envergure quand les bras sont tous déployés à la largeur du tracteur une fois l'outil rangé.
Enfin, Vic laisse 12m entre la partie traitée du champ et la route ou les chemins afin de ne pas traiter par erreur ceux ci. Ceci permet aussi d'éviter tout risque d'accident par une trop forte proximité avec la route. Sur la photographie ci dessous, nous pouvons voir la limite de traitement sur la gauche de l'image signalée par les petits plots oranges. (dernier tiers gauche de l'image).