Reportage sur le long terme sur Vic' l'agriculteur
partie 2 : les betteraves
Second volet de notre reportage sur Vic' l'agriculteur. Aujourd'hui, en image, nous allons le suivre lors des semis des betteraves à sucre. Quelques chiffres :
Les graines sont semées tous les 18 cm sur des lignes espacées de 50cm les unes des autres et sont enfoncées à une profondeur de 2cm. Le semoir est capable de semer 12 lignes en même temps. Une boite de graines en contient 100 000 !
Le système GPS du tracteur permet à Vic' de réaliser des semis les plus précisément possible (précision de l'ordre de 5 à 10cm). Quasiment tous les tracteurs peuvent être équipés d'un système de ce type mais l'investissement, de l'ordre de 10 000 euros reste conséquent, une ferme comme celle de Vic' peut compter 1 à 3 tracteurs différents et le choix de la machine a équiper est stratégique (puissance, précision de la direction, poids, polyvalence etc...)
En arrière plan de la photographie ci dessus, nous pouvons voir l'écran du module de guidage GPS. Il commande la direction du tracteur. Le système enregistre le travail réalisé dans chaque parcelle afin d'évider de traiter ou semer deux fois au même endroit et donc évite le gâchis de carburant, de semis et de produit phytosanitaire.
La vitesse moyenne du tracteur lors des semis se trouve entre 5 et 10 km/h. Aller plus vite serait possible mais risquerait d'engendrer mauvaise précision des semis.
Sur la photographie ci-dessus, Vic' et son père, Denis, en train de vérifier la qualité du travail réalisé par la machine. Ils contrôlent surtout la profondeur, le recouvrement et la régularité des semis.
Le sillon sur la gauche de l'image a été créé par l'outil lors du passage précédent, il permet à Vic' de contrôler le respect des lignes de semis. La roue avant doit être calée dedans. C'est ici une sécurité en cas de panne du système GPS.