Second article sur le focus Stacking
Didacticiel : la procédure sous photoshop
Bonjour à tous,
sur le premier article nous avons réalisé un tours rapide de ce procédé qu'est le focus stacking. Pour la démonstration, j'ai utilisé un D850 équipé d'un 50mm Sigma Art + bague allonge de 36mm. La démonstration sera faite avec le logiciel Photoshop CC sous Windows 10.
1 - Création des fichiers :
Cette étape se réalise sur les appareils photos. Par exemple sur le D850, elle s'appelle "prise de vue avec décalage de mise au point", sur d'autres marques on parle de "focus bracketing" ou encore de "focus stacking". Attention sur la dernière nomination de la fonction, certaines marques y font un abus de langage et confondent alors "focus stacking" et "bracketing sur le focus". En moyenne on peut estimer qu'il faut entre 10 et 100 images pour réaliser un focus stacking. Nous reparlerons plus tard du nombre d'images et de décalages dans un futur article. Pour commencer, utiliser entre 10 et 30 images permet déjà d'avoir un bon rendu.
Sur les deux captures d'écrans ci dessous, on constate que la netteté est réalisée d'avant en arrière.
2 - Lancement du script :
A) Pour lancer l’alignement des calques avec Adobe Photoshop CC, il faut :
Cliquer sur -> Fichier -> Scripts -> Chargement des fichiers dans une pile
Cf : capture d'écran ci dessous :
B) Une fenêtre s'ouvre alors :
Laisser "Créer un objet dynamique..." non coché.
Cliquer sur sur parcourir pour ajouter les fichiers dans la pile et commencer le travail de compilation des images.
C) Alignement automatique des images :
Une fois les images ajoutées au fichier, cliquer sur "tenter d'aligner automatiquement les images sources" pour activer la fonction. (cf : image ci-dessous)
Laisser "Créer un objet dynamique..." non coché.
D) compilation des images :
Cette procédure peut prendre plus ou moins de temps en fonction de plusieurs paramètres : performances de l'ordinateur utilisé, taille et nombre de fichiers utilisés, qualité de l'assemblage etc.... Sur certaines machines, elle peut durer extrêmement longtemps.
3 - Fusion des images :
E) Sélection et fusion des images/calques :
Comme sur la capture d'écran (ci dessous), sélectionner l'intégralité des calques qui composent notre focus stacking : sélectionner le calque du haut, appuyer sur SHIFT en cliquant sur le calque du bas ou encore sélectionner le premier calque et faire CTRL+A ou CMDE + A.
Une fois les images sélectionnées, lancer la fusion des calques, pour ce faire :
Edition -> Fusion automatique des calques.
F) Fusion automatique des calques :
Une fois "Fusion automatique des calques" cliqué, cette fenêtre ci apparait :
Sélectionner, comme sur la capture d'cran ci dessus, la fonction "empiler les images", décochez "Zones transparentes avec fond basé sur le contenu" et sélectionner "tons et couleurs continus".
Cliquer ensuite sur "OK".
La fusion va commencer, elle durera plus ou moins longtemps en fonction des performances de l'ordinateur utilisé, entre quelques secondes et plusieurs minutes, voir dizaines de minutes !
Enfin, votre fichier est créé, il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer sous le format que vous souhaitez. Ne vous étonnez pas : si vous demandez un enregistrement en PSD, le logiciel vous proposera surement de passe sur son format PSB, qui n'est autre que le format photoshop pour les fichiers volumineux.
4 - Quelques exemples :