Prise en main du logiciel Ligthroom CC classic
Créer une photographie HDRi
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à m'avoir demandé sur les réseaux sociaux comment créer simplement un fichier HDRi. Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché, tels que la gamme Photomatix(pro) ou Autopano (la marque Kolor a mis la clé sous la porte, ce que je trouve vraiment dommage pour ma part.)
Ici nous parlerons du logiciel Adobe Lightroom CC classic. Attention, ne pas le confondre avec sa version allégée optimisée pour le Web : Adobe Ligthroom CC. Le logiciel, un de mes principaux outils de travail pour le développement de fichiers RAW a prit beaucoup de galons avec la fin de plusieurs de ses concurrents. Bien ou pas bien, ce ne sera pas le sujet du post.
Adobe Ligthtroom C classic permet le développement rapide et précis des fichiers RAW, la correction sur mesure des déformations géométriques et aussi la création de photographies panoramiques (par assemblage) ainsi que la création de photographies HDRi (High dynamic Range Image ou Image à Grande Plage Dynamique en Français). C'est la création de fichiers HDRi qui nous intéressera ici.
Contexte de la création d'un fichier HDRi :
Sur les logiciels plus complexes, la création d'un fichier HDRi passait par :
- prises de vues en bracketing, automatique ou manuel (sera le sujet d'un article à part entière)
- compilation des images dans le logiciel afin de récupérer les zones les mieux exposées sur chacune des images
- création d'un fichier en 32 bits (contre 8 pour un JPEG ou 12-14 pour un RAW)
- réalisation du tone mapping : réglages permettant d'optimiser le fichier en haute dynamique afin de le rendre compatible avec un encodage sur 8 ou 16 bits (JPEG ou TIFF principalement).
- encodage du fichier final compatible avec tout le monde (en photographie, principalement JPEG)
Création d'un fichier HDRi avec Adobe Lightroom CC Classic (ou LR CC Classic) :
Sur LR CC classic, les choses ont été simplifiées au maximum : la phase de tonemapping est semi-automatique et se réalise de façon transparente pour l'utilisateur. Cela rend la création d'un fichier HDRi beaucoup plus accessible au "commun des mortels".
Phases de création d'un fichier HDRi :
1. La prise de vue :
La prise de vue consiste à réaliser plusieurs images (entre 3 et 9 généralement) allant de sous-exposées à surexposées. On aura tendance à laisser entre 1 et 3 IL entre chaque image. La prise de vue peut être réalisée au au format RAW ou JPEG. Le traitement des JPEG sera plus rapide mais le RAW beaucoup plus fin et qualitatif.
Entre chaque série de prises de vues, je conseille de réaliser une photographie de votre main (photo noire) afin de séparer les séries et les retrouver facilement.
2-3. Intégration des images et sélection dans la bibliothèque LR :
Pour intégrer les images réalisées dans la bibliothèque LR, il suffit de cliquer-déplacer depuis son explorateur ou Finder.
Sur l'image ci-dessus, nous pouvons voir, encadrant la série d'images, en bleu, les deux photographies de ma main, en rouge. Elles permettent alors de séparer cette série du reste des images.
Pour la sélection des images, il suffit de sélectionner la première image de la série, d'appuyer sur SHIFT tout en sélectionnant la dernière image. Les images sélectionnées sont alors surlignées comme sur la capture d'écran ci dessus.
4. Lancement de la création du fichier HDRi :
Pour lancer la création du fichier HDRi, une fois les images sélectionnées, il suffit d'appuyer simultanément sur CTRL + H (ou POMME + H). Cette action aura pour effet de lancer l'ouverture de la fenêtre que l'on voit ci-dessus. En fonction des performances de l'ordinateur et de l'appareil que vous utilisez, la durée d'assemblage peut durer de quelques secondes à quelques minutes.
Une fois le travail d'assemblage réalisé par le logiciel, quelques réglages peuvent être faits :
- Ajustement automatique : permet de corriger les léger décalages induits par une prise de vues à main levée.
- Paramètres automatiques : permet de laisser le logiciel proposer un préréglage (tonalité, contraste, couleurs etc...) accessible et modifiable ensuite dans le module de développement.
- Niveau de correction des décalages : permet de dire au logiciel si l'on a beaucoup bougé ou non, ou si le sujet a évolué (piétons dans la rue par exemple).
5. Lancer l'encodage du fichier HDRi :
Pour lancer l'encodage, il suffit ensuite de cliquer sur "fusionner" (photo ci dessus). La fenêtre se ferme alors et il apparaît en haut à droit du logiciel une barre de progression (photo ci dessous).
Cette opération peut durer plus ou moins longtemps en fonction des performances de votre ordinateur. Aussi, si sur les ordinateur très performants (processeur I7 ou I9, carte graphique avec au moins 6 Go de RAM...), il est possible de continuer à travailler les autres images pendant la création du fichier HDR, je le déconseille aux possesseurs d'ordinateurs moins performants, car cela peut générer des "plantages" du programme.
6. Poursuivre le travail de traitement :
Une fois le fichier créé, on peut vérifier qu'il existe bien dans le dossier des fichiers d'origine. Il sera en 32 bits et au format DNG. Par défaut, il porte le nom du premier fichier de sa série d'origine.
Il ne vous reste plus qu'à continuer le travail pour enfin exporter l'intégralité !