Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à toutes et à tous !
Voici donc le second billet de la série sur le travail au flash cobra : Une première approche sur : - Figer le sujet au flash - la durée de l'éclair - la puissance -

Nous sommes ici sur une configuration d'éclairage en lumière flash. Ce qui veut dire que la lumière ambiante, bien que présente n'est pas prise en compte par l'appareil photo grâce aux réglages ISO-Vitesse-Ouverture qui sont alors optimisés pour le flash.

Pour rappel, vous pouvez retrouvez ici les précédents articles sur le sujet du flash comme sur les bases de la photographie !

 

Ceci veut donc dire, que si l'on souhaite ne prendre en compte que la lumière du flash, il va nous falloir travailler à des vitesses rapides. Rapides oui mais pas trop : il faut un certain temps à l'appareil pour envoyer l'ordre de déclenchement au flash, il lui faut aussi du temps pour le recevoir, le traduire et commander la décharge d'électricité dans le tube à éclat, on touche ici au sujet de la synchro flash. A moins d'avoir un flash dit à Synchro haute vitesse, on ne dépassera en moyenne pas les 1/160ème de seconde.

Mais, ce ne sera pas un problème : la durée de l'éclair du flash est comprise en moyenne entre 1/500ème de seconde et 1/3000ème de seconde ! Autant dire que presque n'importe quel sujet sera figé !

Presque n'importe quel sujet mais pas tous ni tout le temps ! Car il faut savoir que la puissance reçue venant du flash par l'appareil photo est modulée non pas par la puissance de l'éclair (un tube à éclat fonctionnant en "tout-ou-rien") mais par la durée de l'éclair... Ainsi, plus on augmente la puissance demandée au flash et plus la durée d'éclair sera "longue" et donc, plus un sujet mobile à de chance de devenir légèrement flou !

On voit ainsi l'importance, lors du choix d'un flash, studio comme cobra, de la puissance de celui ci, le fameux nombre guide, et ce, en plus de toutes les autres caractéristiques d'importance.

Dans un prochain article nous verrons ensemble, sur oscilloscope, la mise en pratique de cette fameuse durée du flash.

N'hésitez pas à commenter et poser vos questions !

Réalisé en tant que formateur photo pour Germain Photo
#astucephoto #coursphoto #tours #confinement #conseilsphoto #enseignementparlexemple #D850 #macrophoto #Flash #SB900 #sigma

Tag(s) : #Technique photo, #COVID19, #Tours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :