Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo ci dessus : Photographie en pose longue au milieu d'un ponton en fin de journée lors d'une mer agitée.

Photo ci dessus : Photographie en pose longue au milieu d'un ponton en fin de journée lors d'une mer agitée.

Approche rapide de la pose longue en photographie numérique

 

Bonjour, aujourd'hui nous allons rapidement parler de la pose longue en photographie numérique. Nous voyons souvent des images de mer ou de fleuves, voir de rivières n'ayant l'air que de brumes ou encore de fares de voitures en ville n'ayant plus l'air que de traits lumineux.

 

J'aime énormément utiliser la pose longue pour les photographies de mer. J'ai toujours été fasciné par la puissance de cet élément qu'est l'eau. Cette technique me permets alors de passer de puissance sans montrer la violence dont est quelques fois capable cet élément. J'ai toujours en tête cette citation de Bruce Lee, artiste martial : " Sois sans forme et sans contrainte, [...], Mon ami, soit eau."

 

On peut aussi utiliser la pose longue pour parler du temps qui passe, de la vie qui avance et bien d'autres choses encore..... Mais comme toute photographie, avant même de chercher à comprendre la technique, essayez de savoir pourquoi vous souhaitez vous l'approprier.

 

Pourquoi "longue" ?

 

On parle de "pose longue" pour parler en fait de "temps de pose long". Tout simplement, on laisse ouvert l'obturateur de l'appareil photographique plus longtemps. Le capteur enregistre alors durant toute cette durée l'évolution de la scène qui se déroule devant lui. Pour comprendre, on peut se dire qu'il "additionne" les multiples positions des objets évoluants devant lui.

 

Technique des poses longues de 1/10s à 1 seconde :

 

Ces poses longues moyennes sont presques les plus difficiles à optenir nettes : le mouvement du miroir suffit à générer des vibrations assez fortes pour générer un léger bouger sur la photo finale. L'utilisation du mode "miroir relevé" se révèle alors très précieux. il permet de bloquer le miroir en position haute avant le début de la prise de vue. L'utilisation d'une télécommande, filaire ou non est parfaite aussi.

 

Technique des poses longues de plus d'une seconde :

 

Pour ces photographies, il faut faire attention à bien avoir stabilisé le boitier, non pas via stabilisateur electronique, qu'il faut, d'ailleurs éteindre pour l'empêcher de sur-corriger les micro-vibrations et donc générer du bouger. Pour stabiliser le boitier, un trépied, un mur, un banc, le sol, votre téléphone portable éteint sont des alliés idéaux.

 

Comme pour la pose de moins d'une seconde, les utilisations de télécommande et du miroir levé peuvent servir mais sont presques moins obligatoires. Plus pratiques surtout.

 

Attention : pour les poses de plus de 5 secondes, il faut penser à cacher l'eilleton de visé du boitier. Il laisse entrer un peu de lumière et cette lumière peut venir poluer l'image sur le capteur. On remarque cette polution car elle se caractérise pas une transversale lumineuse au niveau du premier tier horizontal de l'image.

 

Pose longue et accessoires :

 

Il est difficile de parler de pose longue sans parler de filtres gris neutres. Personnelement j'utilise un ND400 qui me permet de diviser par 8 mes valeurs de vitesses et donc de travailler en plein jour jusqu'à 30 secondes. L'utilisation de la télécommande est vraiment pratique. Le trépied permet de s'adapter facilement à tous les cadrages et d'être sur de rester stable. Je recommande plus une rotule de type -rotuleball- car elle permets des réglages largement assez précis en un temps record.

La pose longue en photographie numérique
Tag(s) : #Technique photo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :